WordPress – Téléchargement et Installation

LEÇON PRATIQUE

 

Explications

WordPress est, comme d'autres systèmes CMS, une application web. C'est à dire une collection de scripts et d'éléments web (HTML, CSS, JavaScript, images, polices, etc) qui fonctionnent ensemble pour livrer une fonctionnalité spécifique via le web (dans un navigateur).

Il repose sur un serveur web (par exemple Apache ou IIS) équipé d'interpréteur PHP et d'un serveur de base de données (par exemple MySQL). Donc il faut avoir déjà installé ces éléments avant de commencer l'installation WordPress.

Nous allons installer WordPress sur notre système WAMP.

 

Avant de commencer

Il faut avoir déjà complété l'installation d'un système WAMP - voir la page Intégration Web – Installation et configuration d’un système WAMP.

Il faut connaître le chemin complet du dossier racine de l'installation WAMP.

Il faut également avoir déjà complété l'installation de phpMyAdmin - voir la page Intégration Web – Installation et configuration de phpMyAdmin.

 

Téléchargement

Téléchargement du système de base (en anglais uniquement) : wordpress.org

Téléchargement du système pré-équipé des fichiers langue français : fr.wordpress.org

Télécharger la dernière version de WordPress (4.0 au moment de la rédaction de cette page) au format .zip, et extraire le contenu - on devrait voir un répertoire principal nommé "wordpress".

 

Installation

  1. Démarrer WAMP sur la machine
  2. Via phpMyAdmin 'connexion en tant que root) créer un utilisateur "wordpress01" avec les droits sur une base de données également nommé "wordpress01" - NE PAS OUBLIER les consignes de création utilisateurs et bases sur cette page : CMS – Ajouter des utilisateurs et des bases via phpMyAdmin
  3. Déplacer le répertoire principal "wordpress" vers le répertoire www et le renommer "wordpress01" de façon que le chemin [dossier-racine]\www\wordpress01 soit valide. Remarque : on renomme le répertoire pour se préparer à d'autres installations éventuelles de WordPress sous www plus tard.
  4. Dans le repertoire [dossier-racine]\www\wordpress01 créer une copie du fichier wp-config-sample.php et le nommer wp-config.php
  5. Ouvrir ce nouveau fichier wp-config.php dans un éditeur genre notepad++ et spécifier les paramètres DB_NAME, DB_USER et DB_PASSWORD comme ceci :
    • define('DB_NAME', 'wordpress01');
    • define('DB_USER', 'wordpress01');
    • define('DB_PASSWORD', '[le mot de passe que vous avez choisi]');
  6. Sauvegarder les changements et fermer le fichier
  7. Ouvre le site WordPress à l'adresse http://localhost/wordpress01
  8. Renseigner les informations de configuration de départ :
    • Titre du site
    • identifiant (de l'administrateur du site)
    • mot de passe de l'administrateur
    • email de l'administrateur
    • la question "demander aux moteurs de recherche d'indexer ce site" n'a pas de conséquence car le site est en localhost
  9. Lancer l'installation - WordPress va faire des changements dans la base de données
  10. Sur l'écran de succès, cliquer le bouton pour accéder au site, mettre les codes d'accès pour l'administrateur, cocher "se souvenir de moi", et cliquer "Connexion"
  11. On devrait voir le "tableau de bord" de l'administrateur
  12. Cliquer sur l'icône de la maison (en haut à gauche) pour voir la page d'accueil (version administrateur)
  13. Se déconnecter et ouvrir la page d'accueil http://localhost/wordpress01 pour voir le site en version internaute anonyme