Web Design – La taxonomie des sites web

LEÇON

 

Classifier un site par son type

 

  • Site vitrine
    • institutionnel (studio-m)
    • évènementiel
    • produit / lancement de produit
  • Site e-commerce
    • b2c
      • produits tangibles (amazon, vente du diable)
      • produits dématérialisés (vod, formation)
      • réservation en ligne (hôtellerie, transport, billetterie)
    • b2b (alibaba)
    • c2c (craigslist, ebay, leboncoin)
    • comparateur de prix / moteur marchands (kelkoo, acheter-moins-cher)
    • marché groupé / promotionnel (groupon)
  • Blog / e-magazine (mashable)
  • Forum / site communautaire (reddit)
  • Plateforme numérique (uber, airbnb, blablacar)
  • Partage (youtube, dropbox, pirate-bay, megaupload)
  • Collaboration (github)
  • MOOC - Massive Online Open Course (open-classrooms)
  • Réseau social ou professionnel (facebook, linkedin, twitter)
  • Moteur de recherche (google, yahoo, bing)

 

Cette liste n'est pas exhaustive et, parfois, il y a un mélange des genres (il existe par exemple des chaînes youtube qui sont des MOOC).

Quand on considère le type d'un site pendant la conception, on n'est pas limité à un seul type : si on envisage de créer un réseau social de freelances dans le domaine de l'infographie et que le site va offrir également la possibilité de mettre en relation des clients et des freelances, et que les freelances vont pouvoir partager des conseils et des idées dans un forum ouvert, alors on a un site qui est à la fois réseau social, site communautaire et plateforme numérique.