Web Design – Identification des besoins spécifiques

LEÇON

 

Pour chaque type de site il y a des fonctionnalités de base qu'on peut considérer standard et qui n'ont pas besoin d'être mentionnées comme besoin spécifique. Au delà de ces fonctionnalités de base on peut avoir besoin de fonctionnalités supplémentaires. Ces besoins doivent être formulés au bon moment pendant la phase de conception du site. Ces besoins sont typiquement évoqués par la personne/entreprise qui commande le site.

Exemples...

 

Site vitrine / institutionnel

Fonctionnalités de base :

  • plusieurs pages d'information sur l'entreprise, ses produits, son emplacement, etc
  • formulaire de contact

Exemples de besoins spécifiques éventuels :

  • page avec devis interactif
  • l'entrepreneur / ses salariés veulent pouvoir publier des articles sur la page d'accueil sans coder
  • etc

 

Site e-commerce / b2c / produits tangibles

Fonctionnalités de base :

  • page avec une sélection de produits (typiquement la page d'accueil)
  • page pour chaque catégorie de produit avec une listing de produits dans cette catégorie
  • page pour chaque produit avec photos, description, prix et un bouton pour ajouter le produit dans son panier (1 ou plusieurs exemplaires)
  • visible partout, un rappel du nombre de produits dans le panier, et qui mène vers une page avec détail du panier
  • pages pour le "tunnel d'achat" :
    • contenu du panier avec possibilité de modifier des quanitités
    • résumé de la commande
    • formulaire d'adresse de livraison
    • formulaire de paiement

Exemples de besoins spécifiques éventuels :

  • possibilité pour l'internaute de créer un compte pour rendre le processus d'achat plus rapide
  • le site doit gérer des codes promo
  • les gérants du site veulent pouvoir ajouter des produits sans coder
  • possibilité pour les gérants de définir des déclinaisons de produit (couleur, taille, etc) qui apparaissent toutes sur la page produit avec un widget qui permet l'internaute de choisir sa déclinaison
  • possibilité pour l'internaute d'ouvrir une session chat avec un opérateur de la boutique
  • système de parrainage avec réductions
  • sur la page produit, un widget pour zoomer sur les images de produits textiles
  • etc