Web Design – Caractéristiques des sites réussis

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LEÇON

 

Même si l'impact visuel d'un site web est un élément clé de sa réussite, on ne peut pas réduire le web design à un simple habillage graphique.

 

Pour réussir son site web il faut penser aussi à :

  • sa raison d'être, son audience cible, ses messages clés
  • sa structure, son arborescence
  • ses besoins, ses fonctionnalités
  • etc

 

Tout site a un but

Au début d'un projet de création web, le but du site web doit être exprimé de façon claire et explicite.

Exemples :

  • augmenter la visibilité d'une entreprise
  • vendre des produits high-tech
  • gagner des commissions en mettant en relation des consommateurs et des prestataires de tel ou tel service
  • promouvoir un évènement spécifique

 

La réussite d'un site doit être mesurable

La définition du but d'un site doit être accompagnée de ces choses cruciales :

  • comment mesurer la réussite par rapport au but (il peut y avoir plusieurs mesures)
  • le seuil de réussite pour chaque mesure (à partir de quel niveau on considère qu'on a réussi)

 

Exemples :

"Augmenter la visibilité d'une entreprise"

  • Mesure : nombre de visiteurs uniques
  • Seuil : 6000 par mois
  • Mesure : le nombre d'appels et e-mails non-sollicités pour demander un devis
  • Seuil : Augmentation de 50% par rapport à avant la mise en place du site

"Vendre des produits high-tech"

  • Mesure : chiffre d'affaire
  • Seuil : 200 000 € en 2017 et 280 000 € en 2018
  • Mesure : nombre d'appels reçus par le support téléphonique
  • Seuil : en dessous de 1000 par mois

 

Remarque : Il est important de spécifier comment mesurer la réussite tout au début du projet pour avoir une compréhension totale avant de s'attaquer aux détails de l'implémentation. Mais aussi car, parfois, ceci peut avoir un impact direct sur sa conception. Exemples...

  • pour le projet "vendre des produits high-tech" une façon de réduire le nombre d'appels de support pourrait être d'avoir une page FAQ qui évolue, avec des questions/réponses ajoutées par le personnel du support téléphonique au fur et à mesure.
  • si le but de notre site est de "promouvoir un évènement spécifique" et le site internet n'est qu'un moyen de communication parmi d'autres, il sera nécessaire de pouvoir mesurer le nombre de personnes qui ont découvert l'existence de l'évènement via le site (et non pas par la pub dans la presse ou à la télé par exemple). Dans ce cas on pourrait prévoir intégrer de la fonctionnalité dans le site pour partager sur les réseaux sociaux des invitations ou des codes promo. Le niveau de buzz créé sur les réseaux sociaux peut être mesuré, et les codes sont traçables au moment de l'arrivée à l'évènement ou de l'achat d'un billet.

 

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Conception pilotée

La conception d'un site doit être donc pilotée par son but et par ses moyens de mesure. A chaque étape de la conception on doit procéder de façon à maximiser la probabilité d'atteindre les seuils de réussite.

Mais comment maximiser ? En gardant à l'esprit les caractéristiques des sites réussis...

 

Un site réussi est un site qui est :

  • pertinent, utile, fonctionnel et complet (par rapport à son but)
  • bien structuré avec une navigation ergonomique et intuitive
  • engageant
  • un vecteur de notions positives et qui inspire la confiance
  • graphiquement cohérent
  • universellement accessible et compatible (fonctionner partout et sur tous les supports)
  • rapide (à charger et à comprendre)

 

Jusqu'à 50% des internautes quitte un site si le temps de chargement dépasse 3 secondes.

Personnellement, si ensuite le temps de compréhension du site dépasse 5 secondes, je pars.

 

Quelques précisions...

  • pertinent : chaque morceau de contenu (textes, images, animations, vidéo, audio...) doit être dans le sujet du site. Le contenu divergent doit être évité.
  • utile : chaque morceau de contenu doit être quelque chose qui intéresse au moins une partie des visiteurs. Le contenu superflu doit être évité.
  • fonctionnel : chaque morceau de contenu doit être bien adapté à sa raison d'être. Le contenu sous-optimal doit être évité.
  • complet : il ne doit rien manquer dans les informations présentées. Chaque visiteur doit trouver toutes les réponses aux questions qu'il se pose par rapport au message du site.
  • bien structuré : l'arborescence du site doit être logique. Les informations doivent être groupées de façon compréhensible. La taille d'un contenu doit être relatif son importance.
  • ergonomique : un visiteur doit trouver que naviguer le site est une expérience agréable et sans effort.
  • intuitif : un visiteur doit comprendre facilement la navigation du site. Il doit pouvoir trouver rapidement ce qu'il cherche (règle de 3 clics).
  • engageant : le site provoque chez le visiteur, dès la page d'accueil et également tout au long de sa visite,  une envie de découvrir plus.
  • notions positives : le visiteur, après sa visite, doit finir avec une impression positive qui lui donne envie de revenir ou d'aller plus loin.
  • inspire la confiance : le visiteur doit être convaincu de la fiabilité / du professionnalisme du message qui est communiqué.
  • cohérent : les différentes pages du site doivent avoir au moins quelques éléments visuels en commun qui font en sorte que le visiteur a toujours l'impression d'être sur un seul site web.
  • accessible : le site doit être disponible 24/24 et 365j/an. Il doit être disponible dans toutes les langues de son audience cible. Il doit être accessible de partout où se trouve son audience cible sans exception de performance.
  • compatible : le site doit s'afficher de façon optimale sur n'importe quel type d'écran.
  • rapide (chargement) : le site doit s'afficher dans un délai de moins de 3 secondes. Il ne faut pas surcharger les pages d'éléments lourds.
  • rapide (compréhension) : le message du site doit être compris rapidement par n'importe quel utilisateur

 

EXERCICE

 

Exemples de web design / Analyse des caractéristiques

Attention : ceci n'est pas une liste de sites web avec les graphismes le plus époustouflant du net ! Ce n'est pas non plus une liste des meilleures réussites du web design. Ce sont juste quelques exemples de site dont le web design est plus ou moins réussi par rapport à son but, et dont le web designer a du gardé en tête quelques notions parmi celles marquées ci-dessus.

Au même temps, les sites dans cette liste ne font pas toutes un 20/20 pour toutes les caractéristiques. Pour commencer à comprendre la signification de chaque caractéristique, essayons de trouver pour chacun de ces sites ce qui va bien et ce qui ne va pas. Quel est le niveau de réussite pour chacune des caractéristiques citées ci-dessus ?

 

100vinyl.com
foodsense.is
sabatier-k.com
postable.com
minusfirm.com
thelia.net
www.golfmontpellierlacsimon.com
www.studiosouth.co.nz
brunofujii.com
studiorodrigo.com
dawn.jpl.nasa.gov
bsouza.com
mammothmedia.tv
flipp.ca
peeltheorange.com
colourco.de
thinkpixellab.com