Fondamentaux – Réseaux informatiques et le rôle du serveur

LEÇON

 

Réseau local (LAN)

Un réseau local (en anglais Local Area Network ou LAN) est une interconnexion d'ordinateurs qui sont physiquement proches (dans la même salle ou bâtiment par exemple).

Typiquement la connexion entre les ordinateurs se fait par Ethernet (un protocole de communication) et elle est piloté par un switch sur lequel les ordinateurs sont connectés via câble. Dans ce cas l'ordinateur est équipé d'une carte réseau type Ethernet.

La connexion peut se faire aussi par Wi-fi (connexion sans fil) et piloté par un routeur Wi-fi. Dans ce cas l'ordinateur est équipé d'une carte Wi-fi et doit typiquement connaître la clé Wi-fi.

Remarque : un routeur Wi-fi permet typiquement les connexions par Wi-fi (ondes) et par câble Ethernet.

Avantages d'un réseau local :

  • permet la communication entre les machines (par protocoles spécifiques - HTTP par exemple)
  • permet le partage de fichiers
  • permet le partage des périphériques comme les imprimantes et scanners
  • ouvre la possibilité d'avoir des serveurs - voir plus loin

Mais se connecter à un réseau local peut aussi comporter des risques :

  • accès aux fichiers sensibles
  • utilisation des ressources (CPU, mémoire vive, disque)
  • virus et autres malware

C'est pour ceci que les pare-feu existe. Un pare-feu permet de protéger l'ordinateur connecté à un réseau par spécification des actions permises et non-permises depuis un ordinateur distant.

 

Les serveurs

Un serveur est une machine connectée sur un réseau et qui fournit des services via le réseau aux autres machines qui sont connectées.

Pour chaque service proposé, le serveur écoute les requêtes envoyées par les autres machines (les clients) et répond en fonction.

Exemple 1 : un serveur de fichiers

  • les requêtes envoyées par les clients sont typiquement des demandes pour envoyer, sauvegarder ou supprimer un fichier.
  • la réponse du serveur est d'envoyer, sauvegarder ou supprimer le fichier.

Exemple 2 : un serveur web

  • les requêtes envoyées par les clients sont typiquement des demandes pour des pages web et fichiers associés (css, images et cetera).
  • le serveur répond en envoyant les fichiers demandés

 

Réseau étendu (WAN)

WAN = Wide Area Network : c'est un réseau étendu ou longue distance. Il s'agit d'un réseau où les ordinateurs qui y sont connectés peuvent être distants géographiquement. Logiquement, il est identique à un réseau local mais physiquement, il contient des composants supplémentaires pour gérer les distances entre les machines. Souvent, on y trouve plusieurs groupes d'ordinateurs en réseau local liés aux autres par le WAN.

Typiquement, quand on crée un réseau local chez soi (réseau Wi-fi familial par exemple) puis on connecte le réseau à un FAI (Fournisseur d'Accès Internet) via une "box", le réseau local devient composant du WAN du FAI.

 

Internet et World Wide Web

En fin de compte, internet n'est rien de plus qu'un WAN de taille planétaire, composé de milliers de réseaux (LAN ou WAN) interconnectés.

On y trouve des réseaux publics et privés. On y trouve des serveurs : par exemple les serveurs web pour les sites publiques comme Yahoo, Bing, Google, Youtube, Paypal, Ebay, Amazon, Facebook, Twitter, et cetera. Mais aussi les serveurs pour FTP, pour le courrier électronique, ou pour les messageries instantanées. On trouve aussi des machines qui se partagent des fichiers en mode peer-to-peer.

Le World Wide Web (d'où le préfixe www) est un ensemble de ressources interconnectées et navigables. C'est des pages et services qui composent la toile hypertexte. Cet ensemble de ressources est implémenté sur un sous-ensemble des machines qui font partie d'internet.

Internet = Réseaux étendu de taille planétaire = Hardware

World Wide Web = Ressources interconnectées et navigables = Software

 

 


 

EXERCICES

 

  1. Comment expliquer les choses suivantes à quelqu'un qui ne les connaît pas (il faut éviter de simplement relire les explications de la leçon : il faut trouver ses propres explications) :
    • c'est quoi un LAN ?
    • c'est quoi un serveur ?
    • c'est quoi la différence entre un LAN et un WAN ?
    • c'est quoi la différence entre Internet et World Wide Web ?